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Preparation des cartes

Même avec les solutions GPS modernes, il est indispensable de travailler avec des cartes papier. Elles sont nécessaires à la préparation des vols et permettent de développer les compétences nécessaires dans ce domaine, de poursuivre en toute sécurité un vol en cas de panne électronique, et restent nettement plus efficaces pour certains usages spécifiques.

Ce document expliquera quelles cartes utiliser et comment les préparer pour une utilisation optimale.

Cette préparation sera exigée aux élèves qui entrent en formation Campagne+.

Quelle(s) carte(s) choisir ?

Pour ceux en formation SPL, Campagne+ ou évoluant dans les zones de progression, nous recommandons la carte SIA “Marseille Delta du Rhône” à l’échelle 1/250000 (et de l'année en cours !). Cette carte est disponible à la vente au bureau du club, mais si vous disposez d’une bonne imprimante, vous pouvez la télécharger gratuitement au format PDF depuis la boutique du SIA.

Quel que soit votre choix, préparez là de la même manière pour vous permettre de préparer vos circuits et de gérer vos vols en toute sécurité, de manière simple et optimale.

Quelles informations reporter ?

Le principe est de reporter toutes les informations qui vous permettent de faciliter le vol et d'alléger votre charge de travail en situation standard ou d'urgence. Cela concerne notamment la gestion du local, l'orientation et la localisation, les informations difficiles à trouver en vol, etc. Chaque pilote, en fonction de ses connaissances et de ses compétences, va donc avoir des besoins spécifiques et aménager sa carte de manière différente de celle d'autres pilotes.

Pour la gestion du local

Pour l'orientation et la navigation

Pour alléger la charge de travail

Exemples

Illustration sur une carte OACI:

Illustration sur une carte routière IGN (autre source nécessaire!):

Comment bien plier sa carte ?

Plier sa carte va dépendre de votre circuit ! Voici une méthode simple pour éviter les manipulations en vol.