Ici, ce n'est pas vraiment un badge à proprement parler ! Chacun des 3 diamants peut être monté sur un badge d’argent ou badge d’or après avoir réussi une des 3 performances suivantes :
Voici un tableau récapitulatif des contraintes et exigences relatives à chacune:
Nature de l'épreuve | Moyens d'enregistrement autorisés | Avant le décollage | Après le vol, vous devez... | |
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Circuit de diamant de 300 km | Un circuit déclaré d’au moins 300 km :
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faire une déclaration intégrée dans l'enregistreur du vol de trois identifications :
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... transmettre le fichier de vol a l'un des commissaires sportifs du club afin qu’il demande l’homologation à la FFVP. |
Distance de diamant de 500 km | Une distance d’au moins 500 km :
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Gain d’altitude de diamant de 5 000 m | Un gain d’altitude-pression supérieur à 5000 m entre un point bas du vol et un point haut ultérieur. |
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Ce qui est proposé ci-après sont des épreuves 'types'. Libre à vous d'en choisir d'autres si cela vous semble plus adapté à la météo du jour, à votre expérience, aux zones dans lesquelles vous évoluez, aux épreuves que vous auriez déjà validées ou non, etc. Les options sont nombreuses, mais pour espérer une validation par la FFVP et la FAI, elles doivent impérativement répondre aux règles du CODE SPORTIF. Ainsi, étudiez bien les règlements et faites-vous aider par les commissaires sportifs du club si besoin. Dans tous les cas, le club compte réellement sur vous pour réaliser ces badges qui témoignent de la performance de la formation et des pilotes !
Nous vous proposons une seule et même épreuve pour valider le circuit de 300km et la distance de 500km. Elle consiste:
Ce circuit présente les intérêts suivants :
Sur la base de la Fiche récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer, vous devez déclarer l'épreuve dans votre enregistreur de vol.
ATTENTION: Les enregistreurs de position (de même que SeeYou ou XCsoar) ne sont pas valables sur ces épreuves ! Un enregistreur de vol approuvé, qui enregistre la position-gps et l’altitude-pression, est absolument nécessaire !!
Assurez vous que tous éléments suivants soient bien tous mentionnés dans votre déclaration électronique :
À ce niveau d'expertise, nous ne revenons pas ici sur les détails de la préparation, du tracé sur les cartes préparées, etc. Cependant, si besoin, n'hésitez surtout pas à vous faire aider par vos instructeurs et même à faire valider la bonne déclaration avant le vol par un commissaire sportif !!
L’une des particularités du Pic, c’est que nous sommes dans une grande cuvette qui accumule l’air froid de la nuit et qui retardera sensiblement la convection locale. L’autre particularité est que les bords de la cuvette sont hauts au nord (l’Aigoual est à 1567 m !) et il nous faudra avoir une convection suffisante pour franchir les Cévennes à l'aller et arriver sur les hauts plateaux. Au retour, nous devons également tenir compte du fait que nous sommes proches de la mer et donc sujets aux phénomènes de « brise marine » nous amenant un vent de sud et une masse d’air humide et stable. Tout cela pour dire que notre créneau de vol, contrairement à certaines régions de plaine, sera plus petit et imposera souvent une vitesse de croisière importante. Bien qu’un hold-up ne soit pas exclu grâce à une météo exceptionnelle, il est important d’avoir un entraînement qui vous amène à ce type de performance dans des conditions plus standard.
Les premiers conseils sont donc les suivants:
Le reste ne diffère pas vraiment des autres épreuves de badge:
Un Gain d'Altitude est un écart d’altitude entre un point haut et un point bas antérieur.
Pour un gain d’altitude de 5000m, ne rêvez pas… les chances d’avoir les conditions propices en thermique pour le faire sont quasiment nulles dans notre région. Et si c’est le cas, laissez pour plus tard les diamants et attaquez-vous plutôt aux distances de plus de 1000 km et aux records… Par contre, elle est très propice au vol d’onde l’hiver, ce qui offre des possibilités certaines lorsque les conditions en altitude ne sont pas trop froides. De plus, si onde il y a, le vol de pente est possible et va vous permettre de bien marquer un point bas avant la montée pour optimiser l'épreuve.
Ainsi, l'épreuve type est de faire un point pas sur la pente du Pic vers les 400m puis monter en onde (dans une zone appropriée) jusqu'à une altitude de 5500m (un peu de rab pour assurer le coup) !
Dans cette épreuve, il nous faudra approcher le niveau FL190. Or, au-dessus du FL115 en France (en dehors de quelques LTA dans les Alpes), il vous faudra impérativement obtenir une clairance d’un organisme de contrôle.
L'UTILISATION DE L'OXYGENE EST UN IMPERATIF !!
L'utilisation de l'oxygène devient cruciale au-delà du FL100 (~3000m) pour éviter les effets de l'hypoxie. Ne jouez pas avec votre sécurité et équipez vous en conséquence !
Les zones de ressaut les plus proches du Pic sont :
Historiquement, nous préférons monter dans la zone Lozère. Les militaires n’ont pas les mêmes contraintes que les civils et sont souvent mieux disposés à nous autoriser ce type de vol. Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons d’anticiper en contactant les organismes de contrôle avant le vol. Cela permet de se coordonner avec eux et d’éviter un refus inopiné une fois en vol pour quelque raison que ce soit.