Les 3 DIAMANTS

Ici, ce n'est pas vraiment un badge à proprement parler ! Chacun des 3 diamants peut être monté sur un badge d’argent ou badge d’or après avoir réussi une des 3 performances suivantes :

  • un circuit d’au moins 300 km;
  • une distance d’au moins 500 km ;
  • un gain d’altitude d’au moins 5000 m.

Voici un tableau récapitulatif des contraintes et exigences relatives à chacune:

Nature de l'épreuve Moyens d'enregistrement autorisés Avant le décollage Après le vol, vous devez...
Circuit de diamant de 300 km Un circuit déclaré d’au moins 300 km :
  • triangle (départ possible sur une branche) ou aller et retour ;
  • points de départ et d'arrivée identiques (ligne de 1 km) ;
  • points de virage prévus ;
  • ZO des points de virage : quadrant infini ou cercle de 500m de rayon
  • Ev
faire une déclaration intégrée dans l'enregistreur du vol de trois identifications :
  • le nom du pilote
  • l'immatriculation du planeur et
  • les coordonnées géographiques de 0 à 5 points de passage.
... transmettre le fichier de vol a l'un des commissaires sportifs du club afin qu’il demande l’homologation à la FFVP.
Distance de diamant de 500 km Une distance d’au moins 500 km :
  • ligne droite ou ligne brisée ;
  • 3 pts de virage déclarés au plus, sans ordre et facultatifs ;
  • chaque pt de virage déclaré est survolé au plus une fois ;
  • Ev
Gain d’altitude de diamant de 5 000 m Un gain d’altitude-pression supérieur à 5000 m entre un point bas du vol et un point haut ultérieur.
  • Ev

Ce qui est proposé ci-après sont des épreuves 'types'. Libre à vous d'en choisir d'autres si cela vous semble plus adapté à la météo du jour, à votre expérience, aux zones dans lesquelles vous évoluez, aux épreuves que vous auriez déjà validées ou non, etc. Les options sont nombreuses, mais pour espérer une validation par la FFVP et la FAI, elles doivent impérativement répondre aux règles du CODE SPORTIF. Ainsi, étudiez bien les règlements et faites-vous aider par les commissaires sportifs du club si besoin. Dans tous les cas, le club compte réellement sur vous pour réaliser ces badges qui témoignent de la performance de la formation et des pilotes ! 8-)

2024/12/12 12:48 · cvvm
2024/12/03 18:22 · cvvm

Epreuve Type

Nous vous proposons une seule et même épreuve pour valider le circuit de 300km et la distance de 500km. Elle consiste:

Ce circuit présente les intérêts suivants :

Faire sa déclaration électronique

Sur la base de la Fiche récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer, vous devez déclarer l'épreuve dans votre enregistreur de vol.

ATTENTION: Les enregistreurs de position (de même que SeeYou ou XCsoar) ne sont pas valables sur ces épreuves ! Un enregistreur de vol approuvé, qui enregistre la position-gps et l’altitude-pression, est absolument nécessaire !!

Assurez vous que tous éléments suivants soient bien tous mentionnés dans votre déclaration électronique :

  1. Votre Nom
  2. L'immatriculation du planeur
  3. Une ligne de départ et d'arrivée de 1km de long, centré sur le point LFNL (N43°47'57“ E003°46'57”).
  4. Pour chacun des points de virage vous pouvez utiliser:
    • soit un cercle d’observation de rayon 500 m centré sur le point de virage,
    • soit un quadrant d'observation (angle de 90° illimité) et dont la bissectrice est confondue avec la bissectrice extérieure de l'angle du parcours (encore une fois, ne vous prenez pas trop la tête, les logiciels gèrent généralement cela pour vous…8-)),
    • soit même les 2 si votre enregistreur le permet !

À ce niveau d'expertise, nous ne revenons pas ici sur les détails de la préparation, du tracé sur les cartes préparées, etc. Cependant, si besoin, n'hésitez surtout pas à vous faire aider par vos instructeurs et même à faire valider la bonne déclaration avant le vol par un commissaire sportif !!

2024/12/12 14:34 · cvvm

Bien préparer son épreuve de Distance

L’une des particularités du Pic, c’est que nous sommes dans une grande cuvette qui accumule l’air froid de la nuit et qui retardera sensiblement la convection locale. L’autre particularité est que les bords de la cuvette sont hauts au nord (l’Aigoual est à 1567 m !) et il nous faudra avoir une convection suffisante pour franchir les Cévennes à l'aller et arriver sur les hauts plateaux. Au retour, nous devons également tenir compte du fait que nous sommes proches de la mer et donc sujets aux phénomènes de « brise marine » nous amenant un vent de sud et une masse d’air humide et stable. Tout cela pour dire que notre créneau de vol, contrairement à certaines régions de plaine, sera plus petit et imposera souvent une vitesse de croisière importante. Bien qu’un hold-up ne soit pas exclu grâce à une météo exceptionnelle, il est important d’avoir un entraînement qui vous amène à ce type de performance dans des conditions plus standard.

Les premiers conseils sont donc les suivants:

  • Entrainez vous à chaque vol à optimiser votre vitesse de croisière pour considérer ce vol “presque comme les autres”…
  • Décollez le plus tôt possible dès que la convection vous permet de tenir en l'air. Même si vous n'avancerez pas très vite et qu'il vous faudra patienter pour passer l'Aigoual et accéder aux plateaux, c'est déjà 40 km de gagnés !
2024/12/13 18:43 · cvvm

Le reste ne diffère pas vraiment des autres épreuves de badge:

  • Étudiez la météo de manière détaillée (meilleures zones, vent sur la branche, force des Vz, nuages, début et fin de convection, etc.) pour vous permettre d'affiner vos options lors du travail préparatoire mais également en vol.
  • Prenez le temps de bien préparer le circuit sur vos cartes. Repérez les espaces aériens traversés, les aérodromes et terrains de dégagement ainsi que les points caractéristiques à trouver en vol.
  • Etudier et prenez avec vous les cartes VAC des terrains sur lesquels vous pourriez vous poser.
  • Maîtriser les systèmes informatiques utilisés pour le déloggage (ce serait dommage de tourner le circuit et que l'enregistrement ne soit pas démarré…)
  • Le vol est long, donc prenez le temps de bien vous installer à bord, d'optimiser votre équipement et vos matériels. Prenez de quoi manger et vous hydrater convenablement.
  • Pour voler vite, il faut d'abord voler haut ! Donc, ne vous précipitez pas et gardez un rythme raisonné. Seule la réalisation de la distance compte ici, pas le temps !
  • Le passage de l'Aigoual, que ce soit à l'aller en début de convection ou au retour en fin de convection, est parfois technique et nécessite un peu d'expérience. Assurez bien vos dégagements et ne prenez pas de risques dans cette zone peu hospitalière.
2024/12/11 16:18 · cvvm

Gain d'Altitude de 5000m Type

Un Gain d'Altitude est un écart d’altitude entre un point haut et un point bas antérieur.

Pour un gain d’altitude de 5000m, ne rêvez pas… les chances d’avoir les conditions propices en thermique pour le faire sont quasiment nulles dans notre région. Et si c’est le cas, laissez pour plus tard les diamants et attaquez-vous plutôt aux distances de plus de 1000 km et aux records… :-P Par contre, elle est très propice au vol d’onde l’hiver, ce qui offre des possibilités certaines lorsque les conditions en altitude ne sont pas trop froides. De plus, si onde il y a, le vol de pente est possible et va vous permettre de bien marquer un point bas avant la montée pour optimiser l'épreuve.

Ainsi, l'épreuve type est de faire un point pas sur la pente du Pic vers les 400m puis monter en onde (dans une zone appropriée) jusqu'à une altitude de 5500m (un peu de rab pour assurer le coup) !

Où monter et qui contacter ?

Dans cette épreuve, il nous faudra approcher le niveau FL190. Or, au-dessus du FL115 en France (en dehors de quelques LTA dans les Alpes), il vous faudra impérativement obtenir une clairance d’un organisme de contrôle.

L'UTILISATION DE L'OXYGENE EST UN IMPERATIF !!
L'utilisation de l'oxygène devient cruciale au-delà du FL100 (~3000m) pour éviter les effets de l'hypoxie. Ne jouez pas avec votre sécurité et équipez vous en conséquence !

Les zones de ressaut les plus proches du Pic sont :

Historiquement, nous préférons monter dans la zone Lozère. Les militaires n’ont pas les mêmes contraintes que les civils et sont souvent mieux disposés à nous autoriser ce type de vol. Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons d’anticiper en contactant les organismes de contrôle avant le vol. Cela permet de se coordonner avec eux et d’éviter un refus inopiné une fois en vol pour quelque raison que ce soit.

Bien préparer son épreuve des 5000m

  • Même pour une simple épreuve de gain d'altitude, il vous faut impérativement une déclaration électronique dans un enregistreur de vol homologué comme expliqué plus haut pour l'épreuve de Distance ! Le circuit compte peu ici, comme le fait de l'avoir tourné ou non… Essayez néanmoins de prendre des points que vous êtes susceptible de tourner, afin de pouvoir valider un circuit “comme prévu” pour la coupe fédérale par exemple.
  • Si onde il y a, le vol de pente est possible et va vous permettre de bien marquer un point bas avant la montée pour optimiser l'épreuve.
  • Prévoir des vêtements chauds ! Souvenez-vous que la température diminue d'environ 6,5°C par 1000m d'altitude…:-D
  • Prévoir une hydratation suffisante (la déshydratation est accentuée en altitude) ainsi que de quoi grignoter pour aider votre corps à lutter contre le froid.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel (bouteille oxy remplie et ouverte avant le décollage, piles EDS changées, logger configuré et allumé avant le vol, rangement/fixation/protection pour les turbulences en sous-ondulatoire, etc.).
  • Coordonner-vous avec le contrôle aérien pour vous assurer une clairance au moment oppurtun.
2024/12/12 18:19 · cvvm