Le Badge d'OR

Le Badge d’or est obtenu après 3 épreuves :

  • une distance d’au moins 300 km ;
  • une durée d’au moins 5 heures ;
  • un gain d’altitude d’au moins 3000 m.

Vous pouvez réaliser ces épreuves en un ou plusieurs vols, mais contrairement au badge d'argent, cette première option est plus difficile. Avoir des conditions aérologiques permettant un gain de 3000 m en thermique n'est quand même pas fréquent (c'est pourquoi l'épreuve de gain d'altitude se réalise séparément et plutôt en vol d'onde dans notre région). Les 5h, par contre, peuvent se cumuler sans problème avec la Distance (et c'est bien plus enrichissant que de les faire sur la pente du Pic un jour de tramontane ;-))

Voici un tableau récapitulatif des contraintes et exigences relatives à chacune:

Nature de l'épreuve Moyens d'enregistrement autorisés Avant le décollage Après le vol, vous devez...
Gain d’altitude de 3000 m Un gain d’altitude-pression d’au moins 3000 m entre un point bas du vol et un point haut ultérieur.
  • Ep (un gain d’altitude-gps de 3100 m valide l’épreuve)
  • Ev
faire une déclaration intégrée dans l'enregistreur du vol de trois identifications :
  • le nom du pilote
  • l'immatriculation du planeur et
  • les coordonnées géographiques de 0 à 5 points de passage.
... transmettre le fichier de vol a l'un des commissaires sportifs du club afin qu’il demande l’homologation à la FFVP.
Distance de 300 km Une distance d’au moins 300 km :
  • ligne droite ou ligne brisée ;
  • 3 pts de virage déclarés au plus, sans ordre et facultatifs ;
  • chaque pt de virage déclaré est survolé au plus une fois ;
  • départ au largage ou au passage de la ligne de départ déclarée ;
  • arrivée à l’atterrissage, au passage de la ligne d’arrivée déclarée ou à un pt d’arrivée libre.
  • Ep
  • Ev

Ce qui est proposé ci-après sont des épreuves 'types'. Libre à vous d'en choisir d'autres si cela vous semble plus adapté à la météo du jour, à votre expérience, aux zones dans lesquelles vous évoluez, aux épreuves que vous auriez déjà validées ou non, etc. Les options sont nombreuses, mais pour espérer une validation par la FFVP et la FAI, elles doivent impérativement répondre aux règles du CODE SPORTIF. Ainsi, étudiez bien les règlements et faites-vous aider par les commissaires sportifs du club si besoin. Dans tous les cas, le club compte réellement sur vous pour réaliser ces badges qui témoignent de la performance de la formation et des pilotes ! 8-)

2024/12/12 12:48 · cvvm
2024/12/03 18:22 · cvvm

Distance 300km Type

La distance type que nous vous proposons est une ligne brisée en 3 points :

  • l'un d'entre eux est le village d'Allègre, située à 13 km au N-NO et quasiment dans l'axe de la piste du terrain de Loudes situé au cœur du Velay.
  • Les autres sont 2 beaux et célèbres viaducs de notre région que sont Millau et Garabit.

Le choix de la ligne brisée est intéressante ici car les 3 points de virage déclarés sont sans ordre et facultatifs. Cela implique d'avoir plusieurs options en une même déclaration et de pouvoir faire le choix en vol en fonction de l'avancement du circuit ou des conditions aérologiques réelles. Pas mal non ? 8-)

Ainsi, les 2 options sont les suivantes (et représentés ci-contre):

  • Circuit en Aller-Retour Allègre.
  • Distance en Triangle des Viaducs (vous pouvez passer les points dans le sens que vous voulez)

Pourquoi choisir ce point de Allègre ?

  • Comme il est situé à 150km Pic, si vous virez ce seul point et rentrez au Pic, vous faites d'une pierre deux coups en validant non seulement l'épreuve de Distance du Badge OR, mais également l'épreuve de Cicuit pour y attacher un premier DIAMANT ! 8-)
  • C’est une belle épreuve qui permet d’illustrer vos compétences sur un magnifique vol offrant des paysages splendides et variés, tout en découvrant un terrain de jeu idéal pour l’épreuve des 500km du second diamant.
  • C'est un circuit historique du Pic que les “anciens” viraient déjà il y a des décennies lors des épreuves de Badge “D” et “E”. Un bon moyen de susciter leur respect et de délier les langues pour quelques anecdotes :-)
  • Allègre est un village facilement reconnaissable en vol. Construit sur les pentes d’un petit mont appelé le “Mont Baury”, il abrite un impressionnant vestige composé de deux tours reliées par une partie transversale appelée la « Potence » (voir la photo ci-contre). Il est donc impossible de le confondre avec un autre village.
  • C'est un circuit sur un axe Nord-Sud avec de part et d'autre, de nombreux aérodromes de dégagement (Florac, La Grand-Combe, Mende, Langogne et Le Puy).

Faire sa déclaration électronique

Sur la base de la Fiche récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer, vous devez déclarer l'épreuve dans votre enregistreur de vol.

Assurez vous que tous éléments suivants soient bien tous mentionnés dans votre déclaration électronique :

  1. Votre Nom
  2. L'immatriculation du planeur
  3. Une ligne de départ et d'arrivée de 1km de long, centré sur le point LFNL (N43°47'57“ E003°46'57”).
  4. Pour chacun des points de virage vous pouvez utiliser:
    • soit un cercle d’observation de rayon 500 m centré sur le point de virage,
    • soit un quadrant d'observation (angle de 90° illimité) et dont la bissectrice est confondue avec la bissectrice extérieure de l'angle du parcours (encore une fois, ne vous prenez pas trop la tête, les logiciels gèrent généralement cela pour vous…8-)),
    • soit même les 2 si votre enregistreur le permet !

À ce niveau d'expertise, nous ne revenons pas ici sur les détails de la préparation, du tracé sur les cartes préparées, etc. Cependant, si besoin, n'hésitez surtout pas à vous faire aider par vos instructeurs et même à faire valider la bonne déclaration avant le vol par un commissaire sportif !!

2024/12/12 14:34 · cvvm

Bien préparer son épreuve de Distance

L’une des particularités du Pic, c’est que nous sommes dans une grande cuvette qui accumule l’air froid de la nuit et qui retardera sensiblement la convection locale. L’autre particularité est que les bords de la cuvette sont hauts au nord (l’Aigoual est à 1567 m !) et il nous faudra avoir une convection suffisante pour franchir les Cévennes à l'aller et arriver sur les hauts plateaux. Au retour, nous devons également tenir compte du fait que nous sommes proches de la mer et donc sujets aux phénomènes de « brise marine » nous amenant un vent de sud et une masse d’air humide et stable. Tout cela pour dire que notre créneau de vol, contrairement à certaines régions de plaine, sera plus petit et imposera souvent une vitesse de croisière importante. Bien qu’un hold-up ne soit pas exclu grâce à une météo exceptionnelle, il est important d’avoir un entraînement qui vous amène à ce type de performance dans des conditions plus standard.

Les premiers conseils sont donc les suivants:

  • Entrainez vous à chaque vol à optimiser votre vitesse de croisière pour considérer ce vol “presque comme les autres”…
  • Décollez le plus tôt possible dès que la convection vous permet de tenir en l'air. Même si vous n'avancerez pas très vite et qu'il vous faudra patienter pour passer l'Aigoual et accéder aux plateaux, c'est déjà 40 km de gagnés !
2024/12/13 18:43 · cvvm

La ligne brisée nous offre certes des options, mais nous impose également un peu de stratégie

Bref, à vous d’étudier la météo et de réfléchir à la bonne stratégie à mettre en œuvre m(

Dans tous les cas:

  • Étudiez la météo de manière détaillée (meilleures zones, vent sur la branche, force des Vz, nuages, début et fin de convection, etc.) pour vous permettre d'affiner vos options lors du travail préparatoire mais également en vol.
  • Prenez le temps de bien préparer le circuit sur vos cartes. Repérez les espaces aériens traversés, les aérodromes et terrains de dégagement ainsi que les points caractéristiques à trouver en vol.
  • Etudier et prenez avec vous les cartes VAC des terrains sur lesquels vous pourriez vous poser.
  • Maîtriser les systèmes informatiques utilisés pour le déloggage (ce serait dommage de tourner le circuit et que l'enregistrement ne soit pas démarré…)
  • Le vol est long, donc prenez le temps de bien vous installer à bord, d'optimiser votre équipement et vos matériels. Prenez de quoi manger et vous hydrater convenablement.
  • Pour voler vite, il faut d'abord voler haut ! Donc, ne vous précipitez pas et gardez un rythme raisonné. Seule la réalisation de la distance compte ici, pas le temps !
  • Le passage de l'Aigoual, que ce soit à l'aller en début de convection ou au retour en fin de convection, est parfois technique et nécessite un peu d'expérience. Assurez bien vos dégagements et ne prenez pas de risques dans cette zone peu hospitalière.
2024/12/11 16:18 · cvvm

Gain d'Altitude de 3000m Type

Un Gain d'Altitude est un écart d’altitude entre un point haut et un point bas antérieur.

Si vous n’êtes pas améné à faire ce gain de 3000m lors de votre épreuve de distance, vous pouvez bien sur le faire sur un autre vol et souvent l’hiver est l’occasion de le faire facilement en onde. Dans cette épreuve, il nous faudra approcher le niveau FL115. Attention, car au-dessus du FL115 en France (en dehors de quelques LTA dans les Alpes), il vous faudra impérativement obtenir une clairance d’un organisme de contrôle…

L'utilisation de l'oxygène devient cruciale au-delà du FL100 (~3000m) pour éviter les effets de l'hypoxie. Ne jouez pas avec votre sécurité et équipez vous en conséquence !

Si vous décidez de faire cette épreuve en onde, la zone de ressaut la plus proche du Pic pour cette épreuve est la Zone Lingas/Aigoual qui nécessitera (quel que soit le jour de la semaine) contact et clairance de Montpellier Approche.

Bien préparer son épreuve Gain d'Altitude

  • Même pour une simple épreuve de gain d'altitude, il vous faut impérativement une déclaration électronique dans un enregistreur de vol homologué comme expliqué plus haut pour l'épreuve de Distance ! Le circuit compte peu ici, comme le fait de l'avoir tourné ou non… Essayez néanmoins de prendre des points que vous êtes susceptible de tourner, afin de pouvoir valider un circuit “comme prévu” pour la coupe fédérale par exemple.
  • Si onde il y a, le vol de pente est possible et va vous permettre de bien marquer un point bas avant la montée pour optimiser l'épreuve.
  • Prévoir des vêtements chauds ! Souvenez-vous que la température diminue d'environ 6,5°C par 1000m d'altitude…:-D
  • Prévoir une hydratation suffisante (la déshydratation est accentuée en altitude) ainsi que de quoi grignoter pour aider votre corps à lutter contre le froid.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel (bouteille oxy remplie et ouverte avant le décollage, piles EDS changées, logger configuré et allumé avant le vol, rangement/fixation/protection pour les turbulences en sous-ondulatoire, etc.).
  • Coordonner-vous avec le contrôle aérien pour vous assurer une clairance au moment oppurtun.
2024/12/12 18:19 · cvvm