Le Badge d’or est obtenu après 3 épreuves :
Vous pouvez réaliser ces épreuves en un ou plusieurs vols, mais contrairement au badge d'argent, cette première option est plus difficile. Avoir des conditions aérologiques permettant un gain de 3000 m en thermique n'est quand même pas fréquent (c'est pourquoi l'épreuve de gain d'altitude se réalise séparément et plutôt en vol d'onde dans notre région). Les 5h, par contre, peuvent se cumuler sans problème avec la Distance (et c'est bien plus enrichissant que de les faire sur la pente du Pic un jour de tramontane )
Voici un tableau récapitulatif des contraintes et exigences relatives à chacune:
Nature de l'épreuve | Moyens d'enregistrement autorisés | Avant le décollage | Après le vol, vous devez... | |
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Gain d’altitude de 3000 m | Un gain d’altitude-pression d’au moins 3000 m entre un point bas du vol et un point haut ultérieur. |
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faire une déclaration intégrée dans l'enregistreur du vol de trois identifications :
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... transmettre le fichier de vol a l'un des commissaires sportifs du club afin qu’il demande l’homologation à la FFVP. |
Distance de 300 km | Une distance d’au moins 300 km :
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Ce qui est proposé ci-après sont des épreuves 'types'. Libre à vous d'en choisir d'autres si cela vous semble plus adapté à la météo du jour, à votre expérience, aux zones dans lesquelles vous évoluez, aux épreuves que vous auriez déjà validées ou non, etc. Les options sont nombreuses, mais pour espérer une validation par la FFVP et la FAI, elles doivent impérativement répondre aux règles du CODE SPORTIF. Ainsi, étudiez bien les règlements et faites-vous aider par les commissaires sportifs du club si besoin. Dans tous les cas, le club compte réellement sur vous pour réaliser ces badges qui témoignent de la performance de la formation et des pilotes !
La distance type que nous vous proposons est une ligne brisée en 3 points :
Le choix de la ligne brisée est intéressante ici car les 3 points de virage déclarés sont sans ordre et facultatifs. Cela implique d'avoir plusieurs options en une même déclaration et de pouvoir faire le choix en vol en fonction de l'avancement du circuit ou des conditions aérologiques réelles. Pas mal non ?
Ainsi, les 2 options sont les suivantes (et représentés ci-contre):
Sur la base de la Fiche récapitulative que vous pouvez télécharger et imprimer, vous devez déclarer l'épreuve dans votre enregistreur de vol.
Assurez vous que tous éléments suivants soient bien tous mentionnés dans votre déclaration électronique :
À ce niveau d'expertise, nous ne revenons pas ici sur les détails de la préparation, du tracé sur les cartes préparées, etc. Cependant, si besoin, n'hésitez surtout pas à vous faire aider par vos instructeurs et même à faire valider la bonne déclaration avant le vol par un commissaire sportif !!
L’une des particularités du Pic, c’est que nous sommes dans une grande cuvette qui accumule l’air froid de la nuit et qui retardera sensiblement la convection locale. L’autre particularité est que les bords de la cuvette sont hauts au nord (l’Aigoual est à 1567 m !) et il nous faudra avoir une convection suffisante pour franchir les Cévennes à l'aller et arriver sur les hauts plateaux. Au retour, nous devons également tenir compte du fait que nous sommes proches de la mer et donc sujets aux phénomènes de « brise marine » nous amenant un vent de sud et une masse d’air humide et stable. Tout cela pour dire que notre créneau de vol, contrairement à certaines régions de plaine, sera plus petit et imposera souvent une vitesse de croisière importante. Bien qu’un hold-up ne soit pas exclu grâce à une météo exceptionnelle, il est important d’avoir un entraînement qui vous amène à ce type de performance dans des conditions plus standard.
Les premiers conseils sont donc les suivants:
La ligne brisée nous offre certes des options, mais nous impose également un peu de stratégie…
Bref, à vous d’étudier la météo et de réfléchir à la bonne stratégie à mettre en œuvre
Dans tous les cas:
Un Gain d'Altitude est un écart d’altitude entre un point haut et un point bas antérieur.
Si vous n’êtes pas améné à faire ce gain de 3000m lors de votre épreuve de distance, vous pouvez bien sur le faire sur un autre vol et souvent l’hiver est l’occasion de le faire facilement en onde. Dans cette épreuve, il nous faudra approcher le niveau FL115. Attention, car au-dessus du FL115 en France (en dehors de quelques LTA dans les Alpes), il vous faudra impérativement obtenir une clairance d’un organisme de contrôle…
L'utilisation de l'oxygène devient cruciale au-delà du FL100 (~3000m) pour éviter les effets de l'hypoxie. Ne jouez pas avec votre sécurité et équipez vous en conséquence !
Si vous décidez de faire cette épreuve en onde, la zone de ressaut la plus proche du Pic pour cette épreuve est la Zone Lingas/Aigoual qui nécessitera (quel que soit le jour de la semaine) contact et clairance de Montpellier Approche.