Ca y est, vous avez obtenu votre licence européenne de pilote planeur… félicitations !!
La formation SPL a validé votre compétence de Commandant de Bord et vous a initié au vol sur la campagne, au travers d’un simple vol découverte réalisé avec un instructeur. L’objectif pour vous désormais est d’acquérir des connaissances complémentaires et l’aisance suffisante pour voler plus loin en toute sécurité. Cette formation vas vous apporter le complément nécessaire pour vous rendre autonome sur la campagne au travers d’une formation théorique et pratique. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes activités sportives accessibles aux licenciés : Coupe Fédérale (NetCoupe, WeGlide), Badges FAI, accès à la compétition.
Il y a 3 types d'objectifs à réaliser durant votre progression solo. Nous les détaillerons par la suite mais ce sont principalement des objectifs de durée (faire un vol de 5h), de gain d’altitude (faire un vol contenant un gain d’altitude de 1000m) et de distance (réaliser des circuits prévus sur des distances allant de 60km à 100km).
N'oublions pas cependant que votre objectif principal c'est d'abord d'appendre à gérer vos vol EN SECURITE et de manière AUTONOME ! Ainsi :
Quelques points pratiques complémentaires concernant ces vols :
Pendant votre formation au brevet de pilote de planeur vous avez appris à prolonger votre vol. Vous avez d’ailleurs dû en réaliser un d’au moins une heure, en solo.
Désormais, vous allez apprendre à augmenter encore cette durée afin de pouvoir réaliser des circuits, de plus en plus grands. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol en solo de 5h (certifiés par la planche de vol ou le fichier électronique en provenance du FLARM)
Cette épreuve fait partie du « badge d’argent » dont nous parlerons plus tard. Retenez que les badges sont des épreuves de performance reconnus internationalement. C’est la même chose que les ceintures en Judo !
Quelques conseils pour cette épreuve :
Le gain d'altitude est la plus grande différence d’altitude entre un point haut et un point bas précédent. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol contenant un gain d’altitude d’au moins 1000m !
Cette épreuve fait également partie du « badge d’argent » au même titre que le vol de 5h. Pour la valider, il vous faudra impérativement un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…
Quelques conseils pour cette épreuve :
La formation en circuit doit être progressive. Voici un panel de 5 circuits que vous pouvez vous attacher à réaliser durant vos vols en solo. Cliquez sur le circuit pour télécharger le document au format PDF.
Essayer de les faire dans l’ordre, répétez-les dans des conditions météo variées mais ne perdez jamais de vue les consignes et objectifs décris plus haut ! Apprenez à gérer vos vols en sécurité, devenez autonomes !
Pour que vos circuits soient valides vous devez :
Quelques rappels:
Les 5 heures c’est fait ! Les 1000m c’est fait ! Le 100km en local c’est fait ! …. Il ne reste plus maintenant qu’à appliquer et perfectionner dans un nouvel environnement le savoir-faire vélivole acquis en grand local.
Durant votre formation Niveau 3, vous apprenez à mieux monter, à détecter, sélectionner les ascendances, à rechercher les bons cheminements, à optimiser votre vitesse de transition, à améliorer les techniques au point de virage…etc. Bref, vous allez apprendre à améliorer votre vitesse de croisière (VCR).
Lors de vos entrainements solos, reprenez les circuits du Niveau 2 et travailler cette VCR. Comparez vos vols et débriefer avec vos instructeurs.
Ce vol est généralement effectué en fin de formation. C'est une épreuve du « badge d’argent » au même titre que les 5h et les 1000m. Pour la valider, il vous faudra impérativement avoir déclaré le vol (panneau signé d'un commissaire), un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…
ATTENTION ; Tant que vous n'avez pas l'autorisation campagne, les vols en solo impliquant un changement de local doivent toujours être précédés d’une autorisation signée de l’instructeur dans votre carnet de vol !!
Voici un petit panel des circuits généralement réalisés au Pic:
Des secteurs de progression ont été définis en fonction de leurs particularités techniques qui justifient leur « hiérarchie » dans la progression en thermique mais aussi en onde.
Tant que vous êtes limités à des secteurs de progression et des finesse de travail, vous êtes considérés comme des pilotes “en progression”. Avant chaque vol, vous devez informer et valider vos intensions avec le Chef du Jour. Vous êtes également sous la supervision d'un instructeur durant le vol.
Lorsque la mention “autorisé tous secteurs” est mentionné sur votre carnet de vol, vous êtes considérés comme un pilote autonome et pouvez évoluer en toute liberté. Il vous êst néanmoins demandé des vacations régulières avec le starter du CVVM durant le vol.
3 fichiers au format Open Air correspondant aux zones themriques ci-dessus:
3 fichiers au format Open Air correspondant aux zones onde ci-dessus: