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Le baptême en planeur ... premières impressions de vol et regard nouveau sur des paysages exceptionnels

Le baptême, ou vol d'initiation, est un vol de découverte et de familiarisation. Il consiste à accoutumer le passager aux sensations du vol en planeur et se déroule comme une leçon de pilotage. Effectué avec un instructeur ou un pilote confirmé, vous serez aux commandes du planeur et éprouverez les sensations d'un vélivole et les réactions du planeur au “manche à balai”.

Nous avons l'obligation de vous proposer de souscrire une licence assurance de la Fédération Française de Vol en Planeur, incluant notamment une “individuelle accident”. Ce point est détaillé ci-après et nous vous demanderons de préciser si vous souscrivez cette option. Le cas échéant, vous acquitterez le prix du vol (qui rémunère le club) et, en sus, le prix de la licence fédérale que vous aurez choisie, reversé à la Fédération Française de Vol en Planeur.Lien vers la rubrique "assurance"

Ceci étant précisé, voici quelques réponses aux questions souvent posées :

Conditions d'âge, de poids, de santé ?

  • Vous devez être en bonne condition physique, reposé et sans problème de santé majeure.
  • Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée, et ne pas avoir fait d'excès de table avant le vol.
  • Vous ne devez pas être sous médicaments de nature à troubler votre vigilance ou comportement.
  • Un handicap physique n'est pas rédhibitoire. Vous devrez simplement nous prévenir pour nous aider à préparer votre vol.
  • Les personnes de très grande taille et de poids important devront nous consulter avant le vol (la capacité d'emport des planeurs est limitée).

Vols pour les personnes Handicapées

Les vols d'initiation et de formation sont possibles pour toute personne présentant un handicap. Cependant, la situation réelle du passager handicapé dans un planeur doit être prise en considération, afin de déterminer les conditions dans lesquelles ce type de vol peut être réalisé avec une sécurité acceptable pour le passager et le pilote accompagnant. En effet, le passager, dans un planeur, est isolé dans une cabine étroite, où il a accès aux commandes de vol et à certains dispositifs dont la manœuvre accidentelle peut engager la sécurité (crochet de largage, système d’ouverture et de largage de la verrière, aérofreins, volets…).

Contrairement à ce qui se passe dans un avion léger, plus spacieux, où la personne handicapée peut bénéficier de l’aide d’un accompagnant en cas de difficulté, le passager d’un planeur demeure, quoi qu’il arrive, isolé et autonome vis-à-vis d’une situation d’urgence. Le vol en planeur étant par ailleurs soumis à l’obligation d’emport du parachute, le passager doit être capable d’évacuer le planeur et d’ouvrir son parachute.

Ainsi, avant tout vol d’initiation ou de formation, le passager devra :

Le Commandant de Bord vérifiera également sur place que les jambes de l’intéressé ne peuvent pas bloquer les palonniers.

Quel prix ?

Merci de vous référer à la section Tarifs. Le vol d'initiation dure de 20 à 30 minutes. Ce tarif représente un forfait comprenant l'assurance en responsabilité civile, les coûts de remorquage et les frais de fonctionnement et de matériel. Il n'inclut pas une adhésion, facultative, à une licence-assurance proposée par la FFVP. Vous devrez préciser votre choix au moment du vol ou de sa réservation. Les conditions de cette assurance vont évoluer à partir du 1er janvier 2026.

Règlement, Attention: nous ne sommes pas équipés pour les règlements en carte bancaire. Le paiement se fait uniquement par chèques ou espèces.

Nos proposons également des formules Découverte qui permettent de découvrir le vol en planeur, sans engagement, sur une durée de trois jours, consécutifs ou non mais. La seule contrainte est que ces vols interviennent dans une même année civile. Cette formule évoluera en 2026

Contactez nous par mailcontacter. Donnez nous quelques dates possibles, et vos coordonnées, nous vous inscrirons dans notre planning et vous communiquerons la date du vol, sous réserve d'annulation pour cause météo. Votre vol ne sera réservé qu'à la condition d'en avoir acquitté le prix au préalable, par chèque transmis ou remis à notre secrétariat et précisé si vous souscrivez la licence assurance fédérale que nous devons vous proposer.

Quand puis-je venir ?

Si les conditions météo le permettent, nous assurons des vols d'initiation tous les jours de la semaine.

Les vols d'initiation ont lieu a partir 13:00h, voire dès 11:00h en été quand les conditions météorologiques le permettent. Pour toutes réservations, vous appelez le secrétariat quelques jours avant afin d’obtenir un créneau de vol. Pour les conditions météo, il faut rappeler la veille du vol pour confirmation, mais ce sont les conditions prévalant au moment du vol qui déterminent in fine la possibilité ou non de décoller.

Equipement personnel obligatoire !

Vous devrez venir avec des vêtements sportware adaptés à la saison et : des lunettes de soleil ; un bob ou une casquette ou un bonnet suivant la saison ; un vêtement couvrant les épaules pour éviter le frottement des bretelles de parachute ; un pantalon plutôt qu'une jupe ou robe ; des chaussures fermées (pas de sandales, tongues …). Nous vous fournirons les équipements de sécurité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter en vol un appareil photo ou caméscope de petite taille et muni d'une dragonne (les paparazzi laisseront leur encombrant matériel en bord de piste !).

Comment se déroule le vol d'initiation ?

Avant le vol, l'instructeur montre les différentes parties du planeur ainsi que les instruments et les commandes de vol en expliquant brièvement leur fonctionnement.

Les planeurs biplaces ont une configuration en tandem, c'est-à-dire que les deux sièges sont disposés l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Vous prendez place à l'avant ce qui vous donnera une meilleur visibilité. Toutes les commandes de vol et les instruments se retrouvent à l'avant et à l'arrière.

En vol, l'instructeur explique au passager comment repérer la piste avec des références au sol et démontre le fonctionnement des commandes. À une altitude suffisante, si vous le désirez vous pourrez essayer les commandes et vous familiariser avec leur sensibilité mais l'instructeur peut en tout temps reprendre les commandes pour éviter de compromettre la sécurité du vol.

Combien de temps dure un vol d'initiation ?

La durée maximale d'un vol d'initiation est de 30 minutes environ, fonction des conditions. Pour les formules “découverte”, cette durée peut être portée à 1H.

Notez que le CVVM est une association dont le but est la pratique du vol en planeur. Ce n'est pas une entreprise commerciale de loisir et ne peut pas être le relais d'autres organismes. Le CVVM vous accueille dans la mesure de ses moyens, possibilités et conditions météo et, de fait, ne garantit pas de résultat.

Est-ce dangereux?

Nous savons tous qu'il n'existe rien au monde qui ne comporte un certain danger et le vol en planeur n’est pas une partie de pétanque. Soyez néanmoins rassurés, toutes les chances sont mises du côté de la sécurité.

Seules des personnes hautement qualifiées vous accompagnerons pour votre vol d'initiation.

Que se passe t-il si le vent cesse?

Rien, le vent n'a rien à voir avec la capacité d'un planeur à tenir en l'air.

Comment fait un planeur pour tenir en l'air sans moteur?

Un planeur descend toujours lentement vers le sol, il suffit de trouver des courants aériens ascendants et de rester à l'intérieur; si la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude.

Ainsi en “sautant” d'une ascendance à l'autre il est possible de rester en l'air pendant des heures et de parcourir des distances impressionnantes.

Comment trouve t-on les ascendances?

Grace à un instrument appelé le variomètre, tous les planeurs en ont un et même parfois deux; cet instrument indique au pilote si le planeur monte ou descend par rapport à la masse d'air autour de lui. Ces instruments sont très sensibles et peuvent lire la moindre variation ascendante ou descendante du planeur.

Que ce passe t-il lorsqu'il n'y a plus de courants ascendants?

Pas de soucis ! Le planeur “plane”, descend doucement vers le sol et atterrit.

Assurance - Attention, modification prévue le 1er Janvier 2026

A partir du 1er janvier 2026, nous aurons l'obligation de vous proposer de souscrire une “licence découverte 3 jours” de la Fédération Française de Vol en Planeur. Selon la formule souscrite le montant de cette licence assurance est de l'ordre de 20€ et vous permet de profiter de trois journées de vol au cours de l'année civile en cours. Il vous appartient, en fonction des contrats que vous avez souscrit par ailleurs, de décider si vous souscrivez une telle option car le club ne peut se substituer à votre responsabilité individuelle. Les différentes formules de licences découvertes et leurs tarifs varient, notamment selon le niveau de couverture “Individuelle Accident” choisie.

Nonobstant, en tant que passager vous serez garanti en cas d'accident au titre de la Responsabilité Civile aéronef du contrat souscrit par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP). Conformément aux recommandations fédérales, les candidats à un vol d'initiation souscrivant une licence assurance découverte bénéficient, en sus, d'une Individuelle Accident. Cette licence assurance ne se substitue donc pas à l’assurance RC Aéronef mais la complète et permet une indemnisation plus rapide que l’indemnisation relative à l’assurance Responsabilité Civile Aéronef qui viendra par la suite s’ajouter aux “premier secours” de l’“individuelle accident”.

L' Assurance Individuelle Accident (IA) complémentaire inclut des garanties précisées par un formulaire informatif qui vous sera proposé. Ces garanties sont notamment :

N'hésitez pas à en faire la demande lors de votre venue!

La FFVP est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique, SIREN 394 220 420 - APE 9312 Z, inscrite à l’ORIAS sous le N°18 005 922 en tant que Mandataire d’Intermédiaire en Assurances d’AIR COURTAGEASSURANCES. En vertu des obligations d’informations prévues aux articles L520-1 et R 520-1 du Code des assurances, elle n’a aucun lien capitalistique avec une entreprise d’assurances. La FFVP perçoit une rémunération en tant que MIA par l’intermédiaire d’AIR COURTAGE ASSURANCES.

Les réclamations liées à la Fédération sont à adresser à : FFVP - Aérodrome, 04600 Saint-Auban ou par email à licences.assurances@ffvp.fr

Les réclamations liées à l’assurance sont à adresser à AIR COURTAGE ASSURANCES – Service Réclamations - BP 70008 - 01155 SAINT VULBAS CEDEX ou par email à reclamation@air-assurances.com ou en ligne via le formulaire Réclamation.

Médiation: Le médiateur de l’assurance est compétent pour intervenir sur tout litige n’ayant pu être réglé dans le cadre d'une réclamation préalable, directement adressée aucourtier. Il peut être saisi par l’un des moyens suivants : La Médiation de l’Assurance, Pôle CSCA, TSA 50110 75441 Paris Cedex 09 ou lemediateur@mediation-assurance.orgFFVP NP_6.1.4