Le baptême en planeur
Rien de tel pour se faire une idée ou découvrir la région de façon différente.
Le vol d'initiation est un vol de découverte et de familiarisation. Il consiste à familiariser le passager aux sensations du vol à voile et se déroule comme une leçon de pilotage.
Ce vol d'initiation est effectué avec un instructeur ou un pilote confirmé du club et vous serez aux commandes du planeur. Vous éprouverez les sensations d'un vélivole et les réactions du planeur au “manche à balai”.
Voici quelques réponses aux questions souvent posées:
Conditions d'age, de poids, de santé ?
- Vous devez être sans problème de santé majeure, être en condition physique et être reposé.
- Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée, et ne pas avoir fait d'excès de table avant le vol.
- Vous ne devez pas être sous médicaments de nature à troubler votre vigilance ou comportement.
- Votre handicap physique n'est pas un obstacle pour voler, vous devrez simplement nous prévenir pour nous aider à préparer votre vol.
- Les personnes de très grande taille et de poids important devront nous consulter avant le vol (la capacité d'emport des planeurs est limitée).
- Concernant l’âge, c’est la corpulence de l’individu qui est importante, car la réglementation impose le port d’un parachute, de la taille d’un “gros sac à dos”. Avant 10 ans…. ca risque donc d'être juste !
Vols pour les personnes Handicapées
Les vols d'initiation et de formation sont possibles pour toute personne présentant un handicap. Cependant, la situation réelle du passager handicapé dans un planeur doit être prise en considération, afin de déterminer les conditions dans lesquelles ce type de vol peut être réalisé avec une sécurité acceptable pour le passager et le pilote accompagnant. En effet, le passager, dans un planeur, est isolé dans une cabine étroite, où il a accès aux commandes de vol et à certains dispositifs dont la manœuvre accidentelle peut engager la sécurité (crochet de largage, système d’ouverture et de largage de la verrière, aérofreins, volets…).
Contrairement à ce qui se passe dans un avion léger, plus spacieux, où la personne handicapée peut bénéficier de l’aide d’un accompagnant en cas de difficulté, le passager d’un planeur demeure, quoi qu’il arrive, isolé et autonome vis-à-vis d’une situation d’urgence. Le vol en planeur étant par ailleurs soumis à l’obligation d’emport du parachute, le passager doit être capable d’évacuer le planeur et d’ouvrir son parachute.
Ainsi, avant tout vol d’initiation ou de formation, le passager devra :
- faire la démonstration de sa capacité à s’extraire du planeur en cas d’urgence, d’une façon autonome
- démontrer qu’il peut actionner la poignée d’ouverture du parachute.
Le Commandant de Bord vérifiera également sur place que les jambes de l’intéressé ne peuvent pas bloquer les palonniers.
Quel prix ?
Merci de vous référer à la section Tarifs. Le vol d'initiation dure environ 30 minutes de vol. Ce tarif représente un forfait comprenant l'assurance pour le vol, les coûts de remorquage et les frais de fonctionnement et de matériel.
Attention: Nous ne sommes pas équipées pour les règlements en carte bancaire !
Nos proposons également depuis peu des Formules Découvertes qui permettent de découvrir le vol à voile, sans engagement, sur une durée de trois jours (consécutifs ou non).
Le paiement se fait uniquement par chèques ou espèces. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Quand puis-je venir ?
Si les conditions météo le permettent, nous assurons des vols d'initiation tous les jours de la semaine.
Les vols d'initiation ont lieu a partir 13:00h. Nous ne faisons pas de vol d’initiation le matin. Pour toutes réservations, vous appelez le secrétariat quelques jours avant afin d’obtenir un créneau de vol. Pour les conditions météo, il faut rappeler la veille du vol pour confirmation.
Equipement personnel obligatoire !
Vous devrez venir avec :
- Des lunettes de soleil, pour protéger votre vue pendant le vol.
- Un chapeau (bob, casquette, bonnet,….) pour vous protéger de l'ensoleillement.
Nous vous fournirons les équipements de sécurité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter en vol un appareil photo ou caméscope de petite taille et muni d'une dragonne (les paparazzi laisseront leur encombrant matériel en bord de piste !).
Comment se déroule le vol d'initiation ?
Avant le vol, l'instructeur montre les différentes parties du planeur ainsi que les instruments et les commandes de vol en expliquant brièvement leur fonctionnement.
Les planeurs biplaces ont une configuration en tandem, c'est-à-dire que les deux sièges sont disposés l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Vous prendez place à l'avant ce qui vous donnera une meilleur visibilité. Toutes les commandes de vol et les instruments se retrouvent à l'avant et à l'arrière.
En vol, l'instructeur explique au passager comment repérer la piste avec des références au sol et démontre le fonctionnement des commandes. À une altitude suffisante, si vous le désirez vous pourrez essayer les commandes et vous familiariser avec leur sensibilité mais l'instructeur peut en tout temps reprendre les commandes pour éviter de compromettre la sécurité du vol.
Combien de temps dure un vol d'initiation ?
La durée maximale d'un vol d'initiation est de 30 minutes. Pour les formules “découverte”, cette durée peut être portée à 1H.
Notez que le CVVM est une association dont le but est la pratique du vol à voile. Ce n'est pas une entreprise commerciale de loisir et ne peut pas être le relai d'autres organismes. Le CVVM vous accueille dans la mesure de ses moyens, possibilités et conditions météo et, de fait, ne garantit pas de résultat.
Est-ce dangereux?
Nous savons tous qu'il n'existe rien au monde qui ne comporte un certain danger et le vol à voile n’est pas une partie de pétanque. Soyez néanmoins rassurés, toutes les chances sont mises du côté de la sécurité.
Seules des personnes hautement qualifiées vous accompagnerons pour votre vol d'initiation.
Que se passe t-il si le vent cesse?
Rien, le vent n'a rien à voir avec la capacité d'un planeur à tenir en l'air.
Comment fait un planeur pour tenir en l'air sans moteur?
Un planeur descend toujours lentement vers le sol, il suffit de trouver des courants aériens ascendants et de rester à l'intérieur; si la force ascensionnelle de ces courants est plus forte que le taux de descente du planeur, ce dernier gagnera de l'altitude.
Ainsi en “sautant” d'une ascendance à l'autre il est possible de rester en l'air pendant des heures et de parcourir des distances impressionnantes.
Comment trouve t-on les ascendances?
Grace à un instrument appelé le variomètre, tous les planeurs en ont un et même parfois deux; cet instrument indique au pilote si le planeur monte ou descend par rapport à la masse d'air autour de lui. Ces instruments sont très sensibles et peuvent lire la moindre variation ascendante ou descendante du planeur.
Que ce passe t-il lorsqu'il n'y a plus de courants ascendants?
Pas de soucis ! Le planeur “plane”, descend doucement vers le sol et atterrit.
Assurance ?
Le baptême est garanti au titre de la Responsabilité Civile aéronef du contrat souscrit par la Fédération Française de Vol à Voile.
Le club ne saurait cependant se substituer à la responsabilité individuelle de chacun des participants. Une assurance Individuelle Accident (IA) complémentaire peut être souscrite et permet une indemnisation rapide avec les garanties suivantes :
- Un capital décès / Invaliditéde 16 000 €
- Un capital Invalidité permanente partielle ou totale de 16 000 € (franchise relative de 12%)
N'hésitez pas à en faire la demande lors de votre venue!