activite:instructeur

La formation d'Instructeur Vol-à-Voile - FI(S)

Beaucoup de pilotes passionnés rêvent de devenir un jour Instructeur. Enseigner, transmettre sa passion, côtoyer les plus jeunes comme les adultes, les amener à évoluer vers l’autonomie, la performance, les grands vols, la compétition.

Le Centre de Vol à Voile de Montpellier met à disposition son équipe pédagogique pour vous accompagner dans ce projet et le mener à bien dans les meilleures conditions.

Le stage FI(S) est un stage de formation théorique et pratique destiné à enseigner les techniques d'instruction du pilotage des planeurs et du vol à voile.

Ce stage répond aux exigences du Règlement Européen 1178/2011 du 3 novembre 2011 modifié déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile.

La qualification FI(S) permet à son titulaire de dispenser l'instruction en vol en vue de la délivrance, de la prorogation et du renouvellement des licences de pilote de planeur LAPL(S) et SPL.

Les formations FI (S) de la FFVV sont délivrées dans le cadre de l'ATO CNVV dont le Centre de Vol à Voile de Montpellier est l'un des satellites.

Le manuel de formation complet, composé de plusieurs sections décomposant les formations avec leurs contenus, est téléchargeable sur le site de l'ATO.

La fonction d’instructeur est une activité différente du pilotage et un bon pilote n’a pas forcément les qualités et les compétences pour devenir instructeur.

Les conditions d'entrée en formation sont les suivantes:

  • Avoir 18 ans révolus (FCL.915) ;
  • Etre titulaire d'une licence SPL (non restreint) et être autorisé à agir en tant que pilote aux commandes d'un planeur
  • Avoir effectué au minimum 100h de vol et 200 lancements en tant que pilote aux commandes d'un planeur (Néanmoins, sauf cas particuliers, 300h de CDB et le Badge E semble le bon niveau de pratique minimum).
  • Remplir un dossier de candidature FI(S)
  • Avoir réussi une évaluation théorique d’entrée en stage
  • Avoir réussi une évaluation pratique d’entrée en stage dans les six mois précédents l'admission en formation.

La formation FI(S) comprend trois modules dont la durée cumulée s'étend sur un minimum de 132heures (23 jours).

  • Un module de formation pédagogique au sol de 36 heures minimum (6 jours) ;
  • Un module de formation pédagogique appliquée au pilotage et au vol à voile élémentaire de 60 heures minimum (11 jours) ;
  • Un module de formation pédagogique appliquée au vol sur la campagne de 36 heures minimum (5 jours).

Les modules peuvent être effectués sous forme de stages bloqués consécutifs ou non ou dans le cadre d'une formation continue au rythme convenu entre candidats et formateurs.