Les planeurs du Pic Saint-Loup
En février 1955, René Picot De La Beaume (alors président de l’aéroclub de l'Hérault) décollait son Stampe de l'aérodrome de Fréjorgues afin de tester les caractéristiques de l'air au dessus du Pic Saint Loup. Ce dernier, alimenté par un vent conséquent, permit à l'avion de maintenir son altitude moteur réduit, puis coupé. Ce fut le premier vol de pente sur le Pic. Hélas (ou heureusement), durant ces périlleux exercices, le givrage accomplissait sournoisement son œuvre et lorsque vint le moment de remettre le moulin en route…keuf keuf… Rien à faire, il fallait se poser! Ainsi naquit le Centre de vol à voile de Montpellier au Pic Saint Loup.
Aujourd'hui, le centre se maintient dans les 5 premiers clubs français. L'activité est autant axée sur l'apprentissage du pilotage que sur la performance et la compétition.
Devenir pilote de planeur
En suivant notre cursus de formation agréé délivré par notre équipe pédagogique et dans le cadre de notre politique sécurité, vous réunirez progressivement les compétences nécessaires à l'obtention de votre licence européenne de pilote de planeur ou Sailplane Pilot License (SPL).
Un e-learning et une canal vidéo numérique fédéraux vous apporteront les connaissances théoriques que vous complèterez par des briefings, des séances de formation au simulateur et des séances de vols avec ou sous supervision de vos instructeurs.
- A l'issue de vos premières heures de vol en double commande, vous achèverez le premier module de votre formation par votre premier vol solo.
- Ce module initial se poursuivra par une alternance de vols solo/double visant à perfectionner l'acquis initial.
- Vous terminerez votre progression SPL par l'apprentissage des bases du vol sur la campagne à l'échelle d'une trentaine de kilomètres autour du Pic St-Loup.
- A l'issue de ces trois “modules” vous serez fin prêt pour passer vos examens théorique et pratique au sein du club.
- Vous augmenterez à votre rythme vos performances par des formations fédérales, des stages et évènements club ou en participant à des compétitions.
- Au quotidien, notre effectif de pilotes de haut niveau, professionnels confirmés ou compétiteurs aguerris, sauront vous transmettre leur passion et leurs conseils.
- Vous deviendrez ainsi, progressivement un pilote autonome, apte à voler en sécurité.
Vous modulerez votre budget en debriefant votre progression avec vos instructeurs. Ils sauront utilement vous conseiller sur la formule tarifaire adaptée à votre profil.
Le planeur à la portée de tous !
Le vol en planeur est une activité de loisir et de compétition au cours de laquelle les “vélivoles” utilisent un aérodyne appelé planeur. Alors que certains apprécient la liberté, le plaisir esthétique et la joie de maîtriser leurs machines, d'autres se concentrent sur leur performance en compétition. Des courses sur circuits comparables à des régates confrontent les capacités des pilotes à reconnaître et utiliser les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation.
Venez découvrir le plaisir du vol au Centre de Vol à Voile de Montpellier au cours d'un vol d'initiation en planeur biplace. Le pilote qui vous accompagnera vous fera découvrir, si vous le souhaitez, les rudiments du vol.
Même si vous n'envisagez pas d'apprendre à piloter, vous serez au poste de pilotage de l'élève-pilote, avec tous les instruments de bord et commandes de vol accessibles.
Une flotte de planeurs des plus performants
Le club possède pas moins de 23 planeurs de toutes classes, du planeur biplace-école aux “classes libres”, constituant un parc de haute qualité, très compétitif. Par ailleurs nous avons 2 avions et un ULM remorqueurs pour assurer les lancements, tous les jours de l'année. Venez les découvrir ici...
Un club tourné vers la formation des jeunes
Depuis toujours, notre club s’investit dans la formation des jeunes pilotes. L'école de pilotage fonctionne grâce à des instructeurs permanents et bénévoles, tous diplômés, soudés au sein d'une équipe pédagogique cohérente, qui assurent une présence quotidienne tout au long de l'année.
Pour un jeune, débuter dans l'aviation par une SPL est la voie efficace, techniquement, économiquement et écologiquement pour accéder aux compétences utiles pour voler en sécurité, acquérir la maîtrise du vol, une certaine confiance en soi, une bonne précision de pilotage et confronter ses ambitions à la réalité d'une formation passionnante et exigeante. Notre structure de formation et notre politique sécurité sont régulièrement audités par la Fédération Française de Vol en Planeur et l'autorité compétente (DGAC).
Le vol en planeur s'avère une excellente voie d'accès aux carrières aéronautiques comme peut en témoigner nombre de nos membres … ingénieurs, techniciens ou pilotes civils ou militaires, dont la fidélité au club qui les a initialement formés reste intacte après des années de parcours professionnels souvent remarquables.
Dès 14 ans vous pouvez commencer à apprendre à piloter, et vous pouvez passer votre brevet dès 16 ans ! Des bourses par objectifs peuvent être attribuées aux jeunes après leur premier vol solo ! Renseignez-vous …