La formation Campagne "Plus"
Ca y est, vous avez obtenu votre licence européenne de pilote planeur… félicitations !!
La formation SPL a validé votre compétence de Commandant de Bord et vous a initié au vol sur la campagne, au travers d’un simple vol découverte réalisé avec un instructeur. L’objectif pour vous désormais est d’acquérir des connaissances complémentaires et l’aisance suffisante pour voler plus loin en toute sécurité. Cette formation vas vous apporter le complément nécessaire pour vous rendre autonome sur la campagne au travers d’une formation théorique et pratique. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes activités sportives accessibles aux licenciés : Coupe Fédérale (NetCoupe, WeGlide), Badges FAI, accès à la compétition.
Des vols en solo oui.... mais avec des objectifs précis !
Il y a 3 types d'objectifs à réaliser durant votre progression solo. Nous les détaillerons par la suite mais ce sont principalement des objectifs de durée (faire un vol de 5h), de gain d’altitude (faire un vol contenant un gain d’altitude de 1000m) et de distance (réaliser des circuits prévus sur des distances allant de 60km à 100km).
N'oublions pas cependant que votre objectif principal c'est d'abord d'appendre à gérer vos vol EN SECURITE et de manière AUTONOME ! Ainsi :
- Ces vols doivent être réalisés dans le respects des règles de l'air (espaces aériens), des règles locales (protocoles, vacations…) et du cadre fixé par vos instructeurs (circuit, zones, finesses de travail…)
- L’objectif ne doit jamais remettre en cause la sécurité du vol. Savoir renoncer à un objectif, quel que soit le motif, fait partie du savoir et de l’autonomie que vous devez acquérir !
- N’écoutez QUE vos instructeurs ! Appliquez-vous à mettre en pratique les méthodes qui vous sont enseignées. Laissez de côté les soi-disant bons conseils des discussions au bar et ne vous laissez jamais tenter ou persuader de suivre d’autres pilotes en vol.
Quelques points pratiques complémentaires concernant ces vols :
- Ils doivent impérativement et préalablement être validés avec votre instructeur du jour. Un briefing et débriefing devrait par ailleurs vous permettre de les préparer au mieux et d’en tirer les enseignements nécessaires aux prochains vols.
- Un vol ça se prépare ! Vous devez donc avoir visualisé et tracé le circuit sur votre carte préparée. Présenterez la à votre instructeur avant le vol.
Objectif No 1 : Vol solo de 5 Heures
Pendant votre formation au brevet de pilote de planeur vous avez appris à prolonger votre vol. Vous avez d’ailleurs dû en réaliser un d’au moins une heure, en solo.
Désormais, vous allez apprendre à augmenter encore cette durée afin de pouvoir réaliser des circuits, de plus en plus grands. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol en solo de 5h (certifiés par la planche de vol ou le fichier électronique en provenance du FLARM)
Cette épreuve fait partie du « badge d’argent » dont nous parlerons plus tard. Retenez que les badges sont des épreuves de performance reconnus internationalement. C’est la même chose que les ceintures en Judo !
Quelques conseils pour cette épreuve :
- 5 heures c’est long !
- Préparez votre machine le plus tôt possible et ne tardez pas à décoller.
- Pensez à vous nourrir et à vous déshydrater en vol. Du coup, pensez aussi aux sacs pipi…
- Selon la saison, prévoyez des vêtements adaptés
- 5 heures, ça peut devenir ennuyeux !
- Evitez tant que possible de faire 5 heures en vol de pente, sans autre objectif que « tenir ». Associer au sein d’un même vol le gain d’altitude des 1000m et pourquoi pas un petit circuit en local est plus ludique et bien plus valorisant.
Objectif No 2: "Gain d'Altitude" de 1000m
Le gain d'altitude est la plus grande différence d’altitude entre un point haut et un point bas précédent. Votre objectif ici, c’est de réaliser un vol contenant un gain d’altitude d’au moins 1000m !
Cette épreuve fait également partie du « badge d’argent » au même titre que le vol de 5h. Pour la valider, il vous faudra impérativement un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…
Quelques conseils pour cette épreuve :
- N’oubliez pas votre logger et surtout de le mettre en route !
- Pour que le largage soit bien visible au délogage de votre vol, effectuez une légère décente après avoir largué le remorqueur.
- Pour rentre le vol plus interressant, n'hésitez pas à prévoir un petit circuit en local et pourquoi pas, si les conditions sont bonnes et que vous ne l’avez pas encore réalisé, le vol de 5h…
Objectif No 3: "Circuits" de 60 à 100km en local
La formation en circuit doit être progressive. Voici un panel de 5 circuits que vous pouvez vous attacher à réaliser durant vos vols en solo. Cliquez sur le circuit pour télécharger le document au format PDF.
Essayer de les faire dans l’ordre, répétez-les dans des conditions météo variées mais ne perdez jamais de vue les consignes et objectifs décris plus haut ! Apprenez à gérer vos vols en sécurité, devenez autonomes !
Pour que vos circuits soient valides vous devez :
- Passer dans la zone de départ (cercle de 3km de rayon autour du terrain)
- Passer à la verticale de chaque point de virage (cercle de 500m de rayon autour du point)
- Passer dans la zone d’arrivée (idem à la zone de départ)
Quelques rappels:
- Préparez votre vol (tracez le circuit sur vos cartes, regardez les zones traversées, identifiez les champs vachables répertoriés…)
- N’utilisez pas vos GPS ! Respectez la méthode de travail enseignée par vos instructeurs.
- Faites des vacations toutes les 30 minutes et annoncez clairement et précisément: Position, Altitude, Vario et Intentions.
A nous la Campagne !
Les 5 heures c’est fait ! Les 1000m c’est fait ! Le 100km en local c’est fait ! …. Il ne reste plus maintenant qu’à appliquer et perfectionner dans un nouvel environnement le savoir-faire vélivole acquis en grand local.
- La fiche de progression, c’est la même ! Les instructeurs aussi !
- La carte c'est maintenant la Marseille Delta du Rhône au 1/250 000. Elle doit être préparée de la manière suivante :
- Reliefs surlignés au crayon
- Terrains de dégagement identifiés “facile” sur le recueil des champs vachables, surlignés au stabilo.
- Cercles de 10km, 20km, 30km autour des aérodromes suivants : St Martin De Londres, Ales D’eau, Millau Larzac, Ruoms, Bedarieu,Florac, La Grand Combe, Mende Brenou. Cercle de 10km autour de Conqueyrac.
- Sur chacun de ces cercles vous noterez l’altitude mini en mètre, en appliquant la règle suivante : Distance-de-l’aérodrome en mètres / 20) + Altitude de l’aérodrome en mètre + 300
Objectif No 4 : Circuits en local en optimisant la "VCR"
Durant votre formation Niveau 3, vous apprenez à mieux monter, à détecter, sélectionner les ascendances, à rechercher les bons cheminements, à optimiser votre vitesse de transition, à améliorer les techniques au point de virage…etc. Bref, vous allez apprendre à améliorer votre vitesse de croisière (VCR).
Lors de vos entrainements solos, reprenez les circuits du Niveau 2 et travailler cette VCR. Comparez vos vols et débriefer avec vos instructeurs.
Objectif No 5 : Vol de 100km avec un "éloignement" de 50km !
Ce vol est généralement effectué en fin de formation. C'est une épreuve du « badge d’argent » au même titre que les 5h et les 1000m. Pour la valider, il vous faudra impérativement avoir déclaré le vol (panneau signé d'un commissaire), un enregistreur de vol homologué de type FLARM-IGC, VOLKSLOGGER, COLIBRI…
ATTENTION ; Tant que vous n'avez pas l'autorisation campagne, les vols en solo impliquant un changement de local doivent toujours être précédés d’une autorisation signée de l’instructeur dans votre carnet de vol !!
Voici un petit panel des circuits généralement réalisés au Pic:
Niveau 4...Circuiter en Massif Central !
Des secteurs de progression ont été définis en fonction de leurs particularités techniques qui justifient leur « hiérarchie » dans la progression en thermique mais aussi en onde.
- Les secteurs dans lesquelles vous pouvez évoluer sont à mentionner sur votre compte PICMAN par votre instructeur.
- Pour être autorisé sur un nouveau secteur, vous devez impérativement :
- effectuer un ou plusieurs vols avec un instructeur qui vous détaillera les particularités techniques (aérologie, reliefs, espaces aériens, dégagements, cheminements…),
- avoir démontré une expérience significative (et maitrisée) dans la zone précédente.
Tant que vous êtes limités à des secteurs de progression et des finesse de travail, vous êtes considérés comme des pilotes “en progression”. Avant chaque vol, vous devez informer et valider vos intensions avec le Chef du Jour. Vous êtes également sous la supervision d'un instructeur durant le vol.
Lorsque la mention “autorisé tous secteurs” est mentionné sur votre carnet de vol, vous êtes considérés comme un pilote autonome et pouvez évoluer en toute liberté. Il vous êst néanmoins demandé des vacations régulières avec le starter du CVVM durant le vol.
Les Secteurs "Thermique"
3 fichiers au format Open Air correspondant aux zones themriques ci-dessus:
Les Secteurs "Onde"
3 fichiers au format Open Air correspondant aux zones onde ci-dessus: